18/07/2011

Opération Art & Histoire 2011 - Les 22, 23 et 24 juillet au Château de Monceau-Saint-Waast

 

Art&Histoire.gif

Comme chaque été, l'Association des Paralysée de France lance une nouvelle invitation à la découverte et à la solidarité les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juillet, de 14h à 19h, dans un château de la région habituellement non ouvert à la visite. Parallèlement, sous la houlette de Janine Beugnies (Fourmies), une galerie artistique rassemblera une quinzaine de créateurs (peintres, sculpteurs, bijoux fantaisie, céramique, poterie) dans les dépendances.

Cette nouvelle édition, la 56° depuis 1978, aura pour cadre l'ancien château féodal de Monceau St Waast, à 8km d'Avesnes et 2 km d'Aulnoye-Aymeries. Animée par l'écrivain régional Philippe Tabary (Ohain), qui assurera le commentaire historique, elle met en œuvre une étroite coopération entre les groupes APF de l'Aisne, du Valenciennois et de l'Avesnois, qui financeront des activités récréatives dans leur secteur respectif.

Basée sur la rencontre entre l'art, la solidarité et l'histoire, cette manifestation régionale bénéficie de la présidence d'honneur de M. le Sous-Préfet d'Avesnes, le monument visité se trouvant dans l'Avesnois. Mais son rayonnement va bien au-delà de ce coin de terre, avec un public qui n'hésite pas à venir de la métropole, de Bruxelles du Pas de Calais ou de la Picardie tout proches. L'histoire, il est vrai, a été longtemps commune entre ces parties, parfois alliées et plus souvent opposées, d'une vaste région naturelle !

Situé au centre du village, à 300 m de l'église, le château est connu comme "Cense de la tour", allusion à son donjon féodal (probablement XII° siècle); propriété nobiliaire des seigneurs d'Avesnes, puis de Gommegnies, il faisait pendant aux donjons de St Waast, Ath, Avesnes, Beaufort, Beaurieux, Beaumont, aujourd'hui en Belgique. Devenu une ferme à la Révolution, il était un des nombreux points de refuge pour une population en butte aux guerres incessantes et aux pillages.

Havre de paix le temps d'un week-end, il permettra d'évoquer les seigneurs de Monceau, de St Waast, de découvrir la créativité des artistes et de joindre l'utile à l'agréable en dégustant bière de garde, tarte au sucre, cidre, poiré avant ou après le circuit (départ tous les 45 mn à partir de 14h 30). Ne manquez pas cette découverte caritative: entrée 6 € (plus de 14 ans) pour visite guidée et expositions. Parking gratuit à proximité.

Prochaine opération: les 19, 20 et 21 août à Obies (Bavay), site féodal reconstruit au XVII° siècle.

Venez nombreux !

 

008.JPG

 

Les commentaires sont fermés.