• Bourse aux jouets

    affiche bourse jouets a4 couleurs.jpg

    Le Dimanche 16 Décembre se tiendra de 10H00 à 18H00 à la Salle de Verdun (3 boulevard de verdun) à Saint-Quentin, la bourse aux jouets de la délégation de l'Aisne, au profit des personnes à mobilité réduite.

    Le Père Noël nous fera l'honneur de sa visite, le temps d'une pause photo de 14h00 à 18h00.

    Buvette et restauration sur place.

    Possibilité d'exposer des vêtements enfants.

    Prix de l'emplacement: 4€ avec la mise à disposition d'une table de 1.20m X 0.80 m ou votre portant.

    Pour toutes réservations et renseignements, contacter la Délégation APF de l'Aisne, 9 rue de Crimée 02100 Saint-Quentin. Tél.: 03.23.64.33.81.

    dd.02@apf.asso.fr

  • Accessibilité

    L'Association des Maires de France (AMF) et le Certu viennent de publier un mode d'emploi pour mettre en accessibilité les mairies.

    Fort du retour d'expériences des collectivités territoriales et des services de l'Etat, le Certu a rassemblé dans l'ouvrage "Vers une ville accessible à tous : quelles clés pour y parvenir ?" les connaissances acquises sur le sujet depuis dix ans. Cet ouvrage a pour ambition de donner les clés de compréhension pour la mise en oeuvre de la politique d'accessibilité.

    Le ministère du développement durable a analysé les rapports 2010 des commissions communales ou intercommunales pour l'accessibilité aux personnes handicapées (CAPH) :
    - il a publié une synthèse de cette étude,
    - et dans le cadre d'une seconde campagne d'analyse des rapports annuels, il invite toutes les collectivités qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche à lui adresser leur rapport 2011.

    Le ministère des affaires sociales et de la santé et le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ont élaboré, avec les ordres et les organisations du secteur, un guide à destination des professionnels de santé.

    Nous vous rappelons :
    - que les dimensions minimales que doit présenter le mobilier urbain pour être détecté ont été redéfinies par voie réglementaire.
    - que l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle a remis à Madame la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion son second rapport
    - et que les acteurs qui souhaitent valoriser leurs initiatives peuvent déposer un dossier pour les Trophées de l'accessibilité 2013 (date limite : 30 novembre 2012).

    Enfin, nous vous signalons que l'Agenda de l'accessibilité du mois de novembre 2013 est notamment marqué :
    - par la remise des 3èmes Prix des collectivités accessibles, le 20 novembre,
    - par les secondes assises départementales de l'accessibilité (organisées par le Département du Val de Marne) le 22 novembre,
    - et par les nombreuses manifestations des Chambres de Commerce et d'Industrie territoriales.

  • Festival Handi’Days

    Du 14 au 16 novembre a eu lieu le festival Handi’Days, au cinéma le Clovis de Soissons. L’objectif  de cette opération et de créer le débat pour ainsi changer le regard porté sur les personnes handicapées.20121115_114501.jpg

    Cette manifestation a été créée en 2007 par la commission culture de l'Apei (Association de parents d'enfants inadaptés), l’Action & Technique de Coyolles, avec le soutien de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne.

    La commission culture de l’APEI a pour objectif de créer des liens entre personnes handicapées et personnes valides, notamment le public scolaire, afin de commencer tôt la sensibilisation par le biais de la production artistique. A travers différents rendez-vous, conduits par l'Apei et la Ligue de l'enseignement, il s’agit, chaque année, de susciter le débat, y compris sur des sujets encore tabous comme la sexualité des personnes handicapées.


    Handi'Days est un festival biannuel, avec une année, du cinéma, la suivante des actions culturelles autour d'autres modes d'expression artistique.
    Pour cette  édition, quatre longs-métrages et six courts-métrages au programme. Deux Prix du public seront décernés, l'un du court-métrage, l'autre du long-métrage.
    Chaque prix remis, baptisés « Transparence », seront une reproduction, en pâte de verre, d'une œuvre collective réalisée par des personnes en situation de handicap mental et de professionnels éducatifs qui les accompagnent. Pour ces 3 jours, plus de 1 000 réservations ont été prises.

    Cette année l’Association des Paralysés de France a été sollicité pour participer au débat suite à la projection du film « Cavalcade » et Lionel Josse, Représentant Départemental ainsi que Bruno Wozniak, Référent du groupe relais de Soissons, sont intervenus pour apporter leurs témoignages.

    Après la projection d’un film plutôt émouvant, apprécié du public présent, (près de 250 spectateurs dont des scolaires) l’ensemble des sujets liés au handicap ont été évoqués : l’accident, la mort, la patience, les soins, le surcoût financier des équipements, la responsabilité, l’amitié, l’amour, la sexualité, la famille, l’isolement, le logement, le transport, l’emploi… autant de sujets sur lesquels nos deux représentants de l’APF ont pu apporter des témoignages poignants.

    Une opération réussie, notamment en terme de sensibilisation. Seule fausse note, le manque d’accessibilité du cinéma Le Clovis, plus de 35 marches que nos adhérents ont dû escalader à l’aide d’un monte escalier peu rassurant…

  • Festival Handi’days le 14, 15 et 16 Novembre 2012 au cinéma Le Clovis à Soissons

     

    affiche_A3-handidays-finale.jpgA l’initiative de l’APEI Action et Technique de Coyolles, en partenariat avec la ligue de l'Enseignement de l'Aisne et avec l'APEI du Sud de l'Aisne (Château Thierry) et de Soissons; durant 3 jours, projections-débats sur des films et courts-métrages, traitant du handicap. L’objectif est de favoriser l’accès à la culture de créer des évènements culturels pour les personnes en situation de handicap, de valoriser les capacités artistiques des personnes mais aussi de promouvoir l’image du handicap et sensibiliser le tout public !

     La délégation de l’Aisne, avec le groupe relais de Soissons, participera  à la projection du Film « Cavalcade » le jeudi 15 novembre dès  10H00, suivi ensuite d’un débat sur le handicap durant lequel l’APF sera présentée.  Lionel Josse, représentant départemental et Bruno Wozniack, référent du groupe relais de Soissons, interviendront lors du débat.

    Pour participer, contacter la délégation au 03.23.64.33.81 ou par mail : nadia.defresne.apf@gmail.com

    La programmation du Festival est disponible sur www.action-technique.org.

    Venez nombreux !

    programme-handidays4.jpg

  • EN NOVEMBRE, LES RENDEZ-VOUS DE LA DELEGATION DE L’AISNE!

     

    • Ce jeudi 8 Novembre : Venez à la rencontre du groupe animation de Saint-Quentin de 14H00 à 17H00. Autour de Frédéric Fin, venez partager, proposer et organiser des sorties conviviales. Pour participer au prochain groupe contactez Frédéric au 03.23.68.35.44.
    • Mardi 13 Novembre : Journée de sensibilisation au handicap, au collège Marc LefèPhoto 002.jpgvre de Saint-Quentin, menée par la délégation et son groupe d’intervenants. Si vous êtes concernés par le handicap et souhaitez intervenir afin de sensibiliser un jeune public, ou si, en tant que responsable, vous souhaitez que nous intervenions dans votre établissement pour une sensibilisation ; contactez la délégation APF de l’Aisne au 03.23.64.33.81.

     

    • Les 14,15 et 16 Novembre : A ne pas manquer, le Festival Handidays au cinéma le Clovis de Soissons.affiche_A3-handidays-finale.jpg Une action pour changer le regard sur le handicap à l’initiative de la Commission de culture de l’APEI de Soissons. Participation le jeudi 15 novembre à la projection débat du film « Cavalcade » avec la délégation et le groupe relais de Soissons. Le programme est disponible sur www.action-technique.org ou contacter par mail la délégation si vous souhaitez participer  nadia.defresne.apf@gmail.com.
    • jeudi 15 Novembre : Venez à la rencontre du groupe amitié de Saint-Quentin à l’Espace Henri Matisse, de 14h00 à 17h00. Détente et convivialité orchestrées par notre référente Chantal Dehainault. Pour plus de renseignements, la contacter au 03.23.67.24.59.
    • Le Mardi 20 Novembre :Atelier créatif de Château-Thierry, à l’ancienne école (11 bis rue du Fère). Marie, bénévole et Sandrine, agent de développement local des activités associatives, vous accueilleront de 14H00 à 17H00 afin de vous proposer diverses activités manuelles. Passer ainsi avec le groupe relais de l’Omois un moment sympathique et convivial ! Pour participer contacter Sandrine au 03.23.64.33.81.
    • Le Mercredi 21 Novembre : Journée de sensibilisation au handicap, au collège G. Hanotaux de Saint-Quentin, menée par la délégation et son groupe d’intervenants. Si vous êtes concernés par le handicap et souhaitez intervenir afin de sensibiliser un jeune public, ou si, en tant que responsable, vous souhaitez que nous intervenions dans votre établissement pour une sensibilisation ; contactez la délégation APF de l’Aisne au 03.23.64.33.81.
    • Le Jeudi 22 Novembre : Retrouvez le groupe animation à la délégation de Saint-QDSCF5840.jpguentin de 14H00 à 17H00. Autour de Frédéric Fin, venez partager, proposer et organiser des sorties conviviales. Pour participer au prochain groupe contactez Frédéric au 03.23.68.35.44.

     

     

    • Les 26 et 27 Novembre : Ensemble avec la région Picarde, l’APF forme ses rPhoto 946.jpgeprésentants départementaux, durant deux jours à Achy, sur les méthodes d’interventions en public.

     

     

    • Le Jeudi 29 Novembre : Groupe activité à la délégation de Saint-Quentin. Avec notre bénévole Jean-Claude, créez et fabriquez, mais surtout partagez un moment de détente de 14H00 à 17H00.
    • Egalement le Jeudi 29 Novembre :Sensibilisation au collège Montaigne de Saint-Quentin menée par la délégation et son groupe d’intervenants. Si vous êtes concernés par le handicap et souhaitez intervenir afin de sensibiliser un jeune public, ou si, en tant que responsable, vous souhaitez que nous intervenions dans votre établissement pour une sensibilisation ; contactez la délégation APF de l’Aisne au 03.23.64.33.81.