Etats Régionaux de l’Inclusion

Du 28 mai au 1er juin, la délégation et les établissements APF de l’Aisne se mobilisent pour mettre en valeur des actions typiquement inclusives.

 

Depuis 2012, et pour une durée de 5 ans, le nouveau projet associatif « Bouger les lignes ! pour une société inclusive » trace les orientations politiques et précise les objectifs stratégiques de l’APF. Dans cette optique, les états régionaux de l’inclusion viennent mettre en œuvre, traduire en actions la première orientation de ce nouveau projet, à savoir la promotion des dispositifs et mécanismes d’inclusion dans la société. Leviers qui s’adressent aux personnes les plus marginalisés socialement. Déclinés dans l’Aisne, les états régionaux de l’inclusion se dérouleront du 28 mai au 1er juin 2013. Semaine d’échanges et de communication durant laquelle seront valorisées certaines activités, et développées des manifestations de sensibilisation à l’instar du Festiv’All Inclusif.

Festiv-Allinclusif-2013_affiche.png

 

Cette opération ouverte au grand public aura lieu au Boulodrome de Laon, le 30 mai prochain, de 14 à 18 heures. En résumé, l’élaboration de cet évènement citoyen et festif ouvert à un large public vise à réunir durant une après-midi plusieurs acteurs du champ social du département (associations, organismes divers, entreprises, artistes, sportifs, …) pour échanger et communiquer sur les différentes façons d’articuler l’inclusion dans l’exercice de leur activité. Pour donner à voir une image encourageante, engageante et dynamique des personnes qui subissent habituellement une forme d’exclusion ou font l’objet de distanciation vis-à-vis de « l’opinion établie». Pour ce faire, nous envisageons d’installer des stands de sensibilisation, des ateliers et des animations, avec des exemples explicites et également une scène artistique. Scène sur laquelle seront notamment programmés à la fois des performeurs en situation de handicap et des performeurs valides.

 

Au programme

Mardi 28 mai:

Sensibilisation sur le thème de l’inclusion dans les établissements scolaires par la mise à disposition d’outils sur le net ( vidéos, BD...) destinés aux équipes pédagogiques.

Mercredi 29 mai:

Valorisation du dispositif auto-école avec véhicule adaptée au sein de la délégation de l’Aisne et organisation d’une journée d’information sur les aides financières.

Jeudi 30 mai:

Festiv’all inclusif à Laon (cf.ci-dessus)

Vendredi   31  mai:

Démonstrations des ateliers inclusifs des Caves à Musique de Tergnier.

Samedi 1er juin:

à Amiens colloque régional sur l’inclusion

 

Pour plus de renseignements, contacter la délégation: 03.23.64.33.81

 

 

 

Les commentaires sont fermés.