LES COLLABORATEURS DE LA SOCIETE SOPROCOS MOBILISES POUR LA CAUSE DU HANDICAP

Vendredi 21 juin de 14h00 à 16h00, aura lieu le « Citizen Day » en partenariat avec l’entreprise SOPROCOS (du groupe l’Oréal) et la délégation APF de l’Aisne. Au programme, un parcours accessibilité dans les commerces et lieux publics la ville de Saint-Quentin.

 

 

Le Citizen Day est la journée annuelle mondiale interne au groupe l’Oréal, durant laquelle les salariés collaborateurs, sur la base du volontariat, mènent une action au service de l’intérêt général. L’entreprise SOPROCOS de Gauchy, filiale du groupe, propose ainsi chaque année à ses collaborateurs de devenir acteur de son engagement citoyen avec une action bénévole au service d’associations et/ou institutions locales. 5 thèmes d’activités sont alors suggérés: la beauté, l’environnement, l’éducation, la science et la diversité. C’est sur le champs de la diversité que l’Association des Paralysés de France a sollicité le soutien de la société SOPROCOS, pour porter ensemble la voix des Personnes en Situation de Handicap, dans sa lutte pour une société inclusive passant avant tout par l’accessibilité des commerces et lieux publics.


10248_10151059568506292_605934310_n.jpg

Photo journée de l'accessibilité octobre 2012 avec l'IFSI et l'EPIDE



En effet, à  2 ans de l’échéance fixée par la loi du 11 février 2005, le constat est inquiétant. 70% des commerces de proximité, 65% des établissements, 60% des cabinets médicaux et 50% des bus et des écoles restent difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

C’est pourquoi avec la mobilisation de 8 salariés de l’entreprises SOPROCOS, des adhérents et bénévoles de l’APF, (au total 22 personnes) se rendront dans  24 commerces de la ville de Saint-Quentin, afin de tester leur accessibilité et ainsi pouvoir les référencer sur le guide jaccede.com, site collaboratif qui permet aux usagers de répertorier  au niveau national les lieux publics accessibles.

 L’objectif étant de valoriser les aménagements déjà réalisés pour certains et de sensibiliser les autres sur le large public concerné par l’accessibilité: les personnes en fauteuil, mais également les personnes âgées, les femmes enceintes ou les parents avec poussette… L’accessibilité est l’affaire de tous!

Le programme de l’après-midi

· 14h00-14h30: accueil des participants à la délégation APF (9, rue de Crimée 02100 Saint-Quentin)

· 14h30-15h45: parcours accessibilité (Boulevard Gambetta, Rue D’Isle, Rue Emile Zola)

· 16h00-16h30: rassemblement à la délégation avec restitution des fiches accessibilité et pot de l’amitié

Contact:

Nadia Defresne

Chargée de Communication

nadia.defresne.apf@gmail.com

 

 

Les commentaires sont fermés.