21/06/2013

ART ET HISTOIRE

DES CHATEAUX A DECOUVRIR CET ETE


 

Comme chaque été, l’opération « Art et Histoire » de l’Association des Paralysés de France fera découvrir au grand public, au bénéfice des handicapés physiques, deux châteaux habituellement non ouverts à la visite.

 

La première opération aura lieu les 19, 20, 21 juillet au château de Talleyrand à Féron, au Pont de Sains; entre forêts, rivière et étangs, cette demeure rayonnante fut demeure d’un maître de forge avant d’échoir à Talleyrand peu après 1800. Le puissant diplomate et homme politique y passa plusieurs années au temps de sa disgrâce puis du congrès de Vienne, faisant de ces lieux un témoin de la petite histoire sulfureuse et de la grande Histoire tapageuse..Ferme_du_Pont_de_Sains_6.JPG

La deuxième opération, les 23, 24 et 25 août, se déroulera  au château d’Hugémont à Dompierre/Helpe, entre Avesnes et Maroilles. Cette demeure du XVII° siècle est en possession de la même famille depuis 14 générations. lové dans un parc ravissant, avec étangs et fontaine, il n’a pas de passé féodal mais n’en a pas moins vécu des occupations parfois pénibles, après Waterloo, 1914 et 1939 avant d’apparaitre comme un havre de paix à l'écart du temps.

3371426546.jpg

 

Ouverture de 14h à 19h (dernière entrée : 18h 30. Entrée : 6 € (plus de 14 ans), pour le circuit guidé toutes les 45 mn à partir de 14h 30, commenté par l’écrivain régional Ph. Tabary (Ohain). Exposition de peintres, sculpteurs et autres artistes régionaux. Dégustation de tarte au sucre, cidre et jus de pommes bio, poiré, bière de garde.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.