• Décès de Jean-Marie BARBIER : L’APF en deuil !

    1571155105.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l’APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l’APF). Il a fait connaissance de l’association lors de séjours de vacances, d’abord en tant que vacancier puis animateur jusqu’en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d’administration de l’association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.

    Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

    Élu à la présidence de l’association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s’est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l’APF.

    Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment :

    - la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni  100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;

    - l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! »

    - l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;

    - la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle.

    Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le 30 septembre 2009.

    Les obsèques auront lieu le lundi 28 octobre à 15h00 en l'église d'Ormesson-sur-Marne (94) et l'inhumation à 16h00 au cimetière d'Ormesson-sur-Marne. La famille ne souhaite ni fleurs ni couronnes mais des dons peuvent être adressés à :

    • APF - service donateurs - 17, bd Auguste Blanqui - 75013 Paris
    • Fondation Ellen Poidatz - 1, rue Ellen poidatz - 77310 St Fargeau-Ponthierry
  • FORUM Santé Handicaps Infos Edition 2013

    La délégation APF de L'Aisne participe aujourd'hui et demain à l'Edition 2013 du

    Forum Santé Handicaps Infos à la salle des sports de Château-Thierry.

    C'est le groupe relais de Château-Thierry qui tiendra le stand.

    L'objectif de l'événement est de réunir dans un même lieu toute la chaîne associative, à même de venir en aide aux personnes, en situation d'Handicap.

    2 Conférences, sont proposées, l'une vendredi sur" la réforme de l'A.A.H et ses conséquences

    Samedi à 10h00, "Comment améliorer le soutien aux aidants familiaux".

    Animations diverses, n'hésitez pas à venir nous rejoindre!

    1185160_497994860295174_528804058_n.jpg

  • Fête des Bénévoles APF 2013. Nos bénévoles sont formidables! La vidéo

    Fête des Bénévoles APF 2013, cliquez sur le lien pour voir la vidéo.

  • Éducation : le Cned gratuit en 2014 pour les plus de 16 ans handicapés

    Les cours du Centre national d’enseignement à distance (Cned) seront gratuits pour les élèves en situation de handicap âgés de plus de 16 ans. C’est ce qu’a annoncé le Défenseur des droits, début octobre : « Le Cned souhaite rendre ce dispositif opérationnel à partir de la rentrée 2014-2015. »

    Cette décision fait suite à la réclamation de Pierre, atteint d’une maladie génétique évolutive. Cet élève de 17 ans ne pouvait plus se rendre au lycée et s’était donc tourné vers le Cned, qui lui avait réclamé 533 € d’inscription. Le Défenseur des droits avait recommandé à l’Éducation nationale de garantir la gratuité afin d’assurer une égalité de droits entre les élèves scolarisés en établissements et ceux qui n’en avaient pas les capacités. Franck Seuret - Photo Ignacioleo 

    2468319916.jpg

     Source: Faire Face article du 8.10. 2013

    http://www.faire-face.fr/archive/2013/10/08/education-le-cned-gratuit-en-2014-pour-les-plus-de-16-ans-ha.html