• Semaine pour l'emploi des personnes handicapées - Lancement de l’Espace Emploi APF

    À l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) lance un nouvel espace dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap sur son site Internet : www.apf.asso.fr. Cet espace a pour but de mettre en relation les employeurs privés et publics souhaitant recruter des salariés en situation de handicap et les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d'une formation en alternance ou d’un stage. Ces dernières pourront déposer leur CV dans une CVthèque consultable par les entreprises abonnées.

    Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population, l’APF souhaite que cet Espace Emploi contribue à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    L'Espace Emploi APF est accessible à partir du site institutionnel de l’APF via l’onglet en haut de page : Espace emploi APF ou via le lien espace-emploi.apf.asso.fr.

    Il permet aux entreprises abonnées de mettre en ligne des offres d’emploi sur l’ensemble du territoire et de rendre davantage visible leur politique ou leurs pratiques d’emploi des personnes en situation de handicap. Cet espace permet également aux personnes en situation de handicap de postuler aux différentes offres, d’adresser des candidatures spontanées et de déposer leur CV dans une CVthèque consultable par les entreprises abonnées.

    Toute personne en situation de handicap pourra s’inscrire sur le site pour rechercher un stage, une formation en alternance ou un emploi.

    Cet Espace Emploi est composé de 3 onglets :

    - un espace recruteurs permettant aux entreprises de diffuser leurs offres d’emploi, de consulter la CVthèque et de poster des informations concernant leurs évènements en lien avec l’emploi et le handicap ;

    - un espace candidats permettant aux personnes en situation de handicap de consulter et de postuler en ligne aux offres d’emploi ;

    - un espace informations sur l’actualité de l’emploi des entreprises et des personnes en situation de handicap.

    Actuellement, l’Espace Emploi APF comporte 417 offres d’emploi d’entreprises telles que la Société Générale, Orange, la mutuelle Carac, le groupe GDF Suez ou encore le groupe Bel.

  • J'te dis quoi n°1 - Comment se protéger du "phishing" ?

    phishing-e-mail.jpgQu'est-ce que le « Phishing » ou l'hameçonnage ?

    L'hameçonnage (ou « Phishing ») est une technique frauduleuse différente du spam ordinaire. Ces e-mails indésirables ont pour objectif de récupérer vos informations personnelles : identifiants, mots de passe, coordonnées postales ou bancaires, en usurpant l'identité visuelle des communications e-mail de différentes entreprises ou organismes tels que EDF, CAF, banques, opérateurs de téléphonie, etc.

    Dans la majorité des cas, les e-mails d'hameçonnage invitent le destinataire à cliquer sur un lien hypertexte pour compléter un formulaire, contacter un centre d'appel ou encore envoyer à une adresse e-mail inconnue des informations personnelles.

    Comment identifier les e-mails suspects ?

    Les e-mails indésirables contiennent généralement des fautes d'orthographe, de syntaxe ou encore sont rédigés en anglais.
    L'objet de l'e-mail est souvent lié à une perte de données clients, de coordonnées bancaires ou menace d'une interruption de service proche si vous ne répondez pas à la demande de l'e-mail.
    L'adresse e-mail de l'expéditeur ou l'adresse de la page sur laquelle on vous demande de vous rendre ne correspondent pas au modèle officiel habituellement utilisé par l'entreprise ou l'organisme.

    Que faire en cas de réception d'un e-mail frauduleux ?

    1. Ignorez la demande de l'expéditeur de l'e-mail, ne répondez pas et n'ouvrez pas les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message.

    2. Supprimez ensuite l'e-mail d'hameçonnage de votre messagerie.

    En cas de doute sur la nature d'un e-mail, contactez le service client de l'entreprise ou organisme.

    Comment signaler les tentatives d'escroquerie sur internet ?

    Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme "PHAROS" (pour "plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements"). Elle est accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr. Cette plateforme permet notamment de signaler les sites internet dont le contenu est illicite.

    Votre signalement sera traité par un service de police judiciaire spécialisé dans ces questions, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).

    Les signalements sur la plateforme PHAROS sont, après vérification, orientés vers un service d'enquête. Une enquête pénale peut être ouverte, sous l'autorité du procureur de la République. PHAROS reçoit chaque année plusieurs dizaines de milliers de signalements.

    Si le contenu signalé est illicite mais conçu à l'étranger, il est transmis à Interpol qui l'oriente vers les autorités judiciaires du pays concerné.

    Sources : CNIL

     

  • "J'te dis quoi !" : la nouvelle rubrique mensuelle de conseils en informatique

    Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire part des difficultés que vous rencontrez lorsque vous utiliser votre ordinateur personnel pour naviguer sur Internet, utiliser la messagerie électronique, échanger sur les réseaux sociaux, etc.

    Aussi, nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique sur ce blog qui s'intitule "J'te dis quoi !". Dorénavant, une fois par mois nous publierons un article qui vous apportera des conseils ou des bonnes pratiques afin d'utiliser ces outils en toute sécurité.

    Vous pourrez retrouver l'ensemble des articles en cliquant sur la catégorie "web" dans la colonne de droite de ce blog.

    Si vous avez déjà un sujet à nous proposer, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

  • L'agenda des groupes - Décembre 2013

    Présentation sans titre (4).jpg

    Les repas de Noël vont être à l'honneur ce mois-ci :

    • Le Groupe Animation et Loisirs de Saint-Quentin se retrouvera au Restaurant "Les Michettes" qui fête ses 20 ans d’existence le 12 décembre 2013. Ce sera l'occasion aussi de fêter un peu en avance Noël, tous ensemble ! Il se réunira aussi le 5 décembre 2013 à la Délégation, pour un après-midi convivial.
    • Le Groupe Amitié de Saint-Quentin se retrouvera le 19 décembre 2013 à la Guinguette de Saint-Quentin (à confirmer). 
    • Le Groupe Relais de Soissons prévoit le 11 décembre 2013 un petit tour sur la patinoire de Soissons (adaptée pour les personnes à mobilité réduite), suivit par un chocolat chaud, et pour conclure un bon repas à la PATATERIE de Soissons.
    • Le Groupe Relais de Chauny a jeté son dévolu sur le Restaurant Chinois de Viry Noureuil pour fêter Noël, la date est encore à préciser.
    • Le 13 décembre 2013, c'est au tour du Groupe Relais du Laonnois (lieu à définir).
    • Les dates sont à préciser pour les Groupes Relais de l'Omois et de la Thiérache mais, pour eux également, un repas convivial est prévu pour fêter dignement Noël. 

    Nous vous tiendrons au courant !

  • Retour sur la journée de l'accessibilité - Samedi 26 octobre 2013 à Chauny

    En collaboration avec l'Association Jaccède.com, la Délégation APF de l'Aisne a organisé la journée de l'accessibilité le samedi 26 octobre 2013 à Chauny.

    L'objectif de cette action est de recenser les établissements recevant du public (commerces, organismes, mairie, etc.) accessibles aux personnes à mobilité réduite et de les mettre en ligne sur le site internet www.jaccede.com.

    Cette journée a été une une réussite car le temps était avec nous ! Nous avons ainsi référencé 20 nouveaux lieux en majorité des commerçants.

    Bravo aux "Jaccèdeurs" de l'APF de l'Aisne. Et remerciements à la sympathique équipe de L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Quentin pour sa participation à cette journée.

    Nous pouvons aussi remercier les commerçants qui nous ont très bien accueillis et les féliciter d'avoir fait l'effort de rendre accessible leur établissement.

    Bravo à tous et à l'année prochaine ! 

    Les photos de cette journée sont à découvrir dans la catégorie" ALBUMS PHOTOS" du blog .