• Stationnement : l’APF demande au ministre de l’Intérieur de garantir la gratuité

    index.jpgL’APF vient d’interpeller Gérard COLLOMB, ministre de l’Intérieur, concernant l’impact de la réforme du stationnement sur les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte de stationnement.

    En effet, le fait de se baser sur le numéro de la plaque d’immatriculation pour vérifier le stationnement payant pose problème pour les personnes en situation de handicap.

    Le fait de devoir signaler systématiquement le numéro de sa plaque en mairie serait une démarche irréalisable pour ces dernières.
    En outre, la carte de stationnement étant personnelle et non rattachée au numéro de la plaque, comment sera garantie la gratuité du stationnement pour les titulaires de cette carte ?

    L’APF demande au ministre de poser des instructions claires aux collectivités locales afin que la gratuité du stationnement des personnes en situation de handicap continue à être appliquée sans autres démarches que l’obtention de la carte de stationnement nécessaire.

    Télécharger le courrier adressé au ministre.

  • Le Zoom souffle sa première bougie!

    Il y a tout juste un an, vous découvriez le premier numéro du Zoom dans sa version territoriale. Depuis, chaque trimestre, l'équipe des rédacteurs et photographes s'agrandit et le journal évolue au gré des bonnes idées de chacun. Et l'aventure se poursuit! Vous avez envie de vous investir dans sa création? Avez des sujets à proposer? Aimez rédiger ou aimeriez apprendre à le faire? N'hésitez pas, le Zoom n'attend que votre contribution! Contactez Aurélie, 03 22 45 75 00.

    En attendant vos nombreux appels, nous vous invitons à découvrir dès maintenant le tout dernier numéro https://indd.adobe.com/view/c82b267f-ae44-4a3a-aa37-d45dc1e5ec7c

    Bonne lecture ;-)

  • Les catalogues APF Evasion 2018 sont en ligne!

    P65.jpegChaque année, les séjours APF Évasion permettent à 1 300 personnes en situation de handicap, adultes et enfants, de profiter de vacances l’été en toute sécurité.

    Un large choix de séjours collectifs de juin à septembre, avec des rythmes et des projets différents, offre la possibilité aux vacanciers de partir quel que soit leur niveau d’autonomie.

    Découvrez dès maintenant en ligne les catalogues des séjours Enfance/Jeunesse et Adultes proposés en 2018. Des brochures seront prochainement disponibles en délégation.

    Je découvre le catalogue des séjours Enfance/Jeunesse ici.

    Je découvre le catalogue des séjours Adultes ici.

    Date limite pour l'envoi des dossiers de demande de séjour: 03 mars. Dossier complet à télécharger, modalités d'inscription et renseignements sur https://www.apf-evasion.org/

  • Bienvenue à Caroline et Magali!

    photo CV.jpgMagali BETRANCOURT a rejoint l'équipe des délégations en qualité de Chargée de mission Communication.

    Elle définira et pilotera la stratégie de Communication des délégations du territoire picard, assurera la promotion des actions de l'association, développera sa visibilité et élaborera les supports de communication institutionnelle ou dédiés à des opérations événementielles ponctuelles.

    Son poste est basé à la délégation départementale de l'Aisne, mais sa fonction est territoriale.

    Bienvenue!

     

     

    Image1.jpgBienvenue également à Caroline DELPLACE qui a intégré la délégation de l'Aisne dans le cadre de sa formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) mention animation sociale (travail auprès d'un public dit fragilisé).  Caroline sera présente à la  délégation de Saint-Quentin jusque fin juin 2018 en alternance avec le centre de formation des Cemea d'Amiens.

    Elle mettra en place des projets d'animation pour et avec la participation des adhérents de la délégation.

     

  • Accessibilité des ERP : le Registre Public d'Accessibilité obligatoire depuis septembre

    Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.

    classeur .jpgPour compléter le dispositif réglementaire, l’exploitant de tout établissement recevant du public, est tenu de mettre à disposition un registre d’accessibilité. Ce registre a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Il ne s’agit pas de remplir de nouvelles obligations, mais  de mettre à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits et des réponses qui lui ont été apportées : accessibilité, AD'AP ou le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant la ou les dérogation(s).

    Il est obligatoire dans tous les ERP depuis le 30 septembre 2017. Contrairement au registre de sécurité, le registre d’accessibilité est public, et s’adresse aux usagers, clients, ou patients de l’ERP. Il doit être consultable sur place, au principal point d’accueil accessible de l’établissement que ce soit sous format papier (classeur, porte-document, etc) ou sous format dématérialisé, à travers la mise à disposition d’une tablette par exemple. Outre la liste des prestations proposées pour l'accessibilité des personnes handicapées, le registre doit contenir :

    • la liste des pièces administratives et techniques relatives à l'accessibilité de l'établissement aux personnes handicapées ;
    • la description des actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées.

    Un arrêté publié au Journal officiel du 22 avril 2017 précise le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour de ce registre, selon la catégorie et le type de l'établissement.

    L'expertise de l'APF au service des entreprises et des collectivités

    Le service ATOUTS ACCESS de l’Association des Paralysés de France, a conçu un modèle simple, souple et évolutif, conforme aux directives de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité. Sous forme de classeur, il est accompagné d’un guide explicatif facilitant sa complétude.

    Commercialisé au prix de 23 euros HT, il est fabriqué par le Pôle ESAT Hauts-de-France.

    Au-delà de la mise en conformité obligatoire, l’achat de ce registre traduit donc une démarche éthique intégrée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

    Pour tous renseignements : atoutsaccess@apf.asso.fr