2. L'action politique dans l'Aisne

  • DIX ANS DE LA LOI HANDICAP DE 2005 : Le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février !

    2119762923.jpg

    A l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France. Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, l’Association des Paralysés de France (APF) – Délégation de l’Aisne, membre du Collectif pour une France accessible organise une conférence de presse le mercredi 11 février 2015 à 10h00 au Foyer APF « Les Myosotis » - 3, espace Charles de Gaulle 02000 Laon pour manifester sa colère !

    L’APF demande notamment aux parlementaires du département de l’Aisne de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

    Le Collectif pour une France accessible dénonce le fait que le gouvernement n’ait pas pris en compte l’avis défavorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) relatif à cette Ordonnance.

    De plus, les textes d’application récemment publiés accentuent considérablement la remise en cause du principe d’accessibilité des transports publics ; tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc.) existants en France se trouve complètement exonérée de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité !

    Ces textes sonnent comme un retour en arrière inacceptable et une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, quotidiennement, encore plus durement à une multitude de situations de handicap.

    Contact presse :

    Stéphane POLLAK - 03 23 64 33 81 - 06 37 02 18 62

     

  • Accessibilité : les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées abandonnés !

    Les associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l’accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d’accessibilité.

    En effet, cette Ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations et détricote entièrement la loi accessibilité de 2005, en abaissant drastiquement le niveau d’exigence légale ! L’accessibilité s’avère donc sacrifiée sur l’autel de la rigueur.

     

    Après 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable qu’impose le Gouvernement aux millions personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de parents avec enfants en bas âge et poussette mais aussi à tous les usagers du cadre de vie qui souhaitent circuler librement.

     

    De plus, ce dispositif n'est pas conforme à l'esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, car il s'agit de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de la loi accessibilité de 2005, et non de promotion des droits tel que le requiert pourtant ladite Convention.

     

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • Retour sur la journée de l'accessibilité - Samedi 26 octobre 2013 à Chauny

    En collaboration avec l'Association Jaccède.com, la Délégation APF de l'Aisne a organisé la journée de l'accessibilité le samedi 26 octobre 2013 à Chauny.

    L'objectif de cette action est de recenser les établissements recevant du public (commerces, organismes, mairie, etc.) accessibles aux personnes à mobilité réduite et de les mettre en ligne sur le site internet www.jaccede.com.

    Cette journée a été une une réussite car le temps était avec nous ! Nous avons ainsi référencé 20 nouveaux lieux en majorité des commerçants.

    Bravo aux "Jaccèdeurs" de l'APF de l'Aisne. Et remerciements à la sympathique équipe de L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Quentin pour sa participation à cette journée.

    Nous pouvons aussi remercier les commerçants qui nous ont très bien accueillis et les féliciter d'avoir fait l'effort de rendre accessible leur établissement.

    Bravo à tous et à l'année prochaine ! 

    Les photos de cette journée sont à découvrir dans la catégorie" ALBUMS PHOTOS" du blog .

     

  • LES COLLABORATEURS DE LA SOCIETE SOPROCOS MOBILISES POUR LA CAUSE DU HANDICAP

    Vendredi 21 juin de 14h00 à 16h00, aura lieu le « Citizen Day » en partenariat avec l’entreprise SOPROCOS (du groupe l’Oréal) et la délégation APF de l’Aisne. Au programme, un parcours accessibilité dans les commerces et lieux publics la ville de Saint-Quentin.

     

     

    Lire la suite

  • ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DE LA DELEGATION DE L’ AISNE DE L’ ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE

    Ce samedi 8 juin, de 9h30 à 17h00 , se tiendra l’Assemblée Départementale de la délégation APF de l’Aisne à l’Espace Henri Matisse de Saint-Quentin.

     

     

    Lire la suite