• Brocante et Solidarité

affiche brocante.jpg

A l'occasion de la grande braderie-brocante de la ville de Saint-Quentin, le lundi 3 septembre, de 9H00 à 18H00,  la délégation APF de l'Aisne a décidé de mettre en vente les dons en nature, offerts avec générosité, des institutions ou entreprises.

Venez découvrir sur le stand de la délégation (Place du Marché):

• Différents modèles de ceintures neuves pour Homme-Femme et Enfant (100% coton, Fabrication Française) au prix de 2 à 5€ selon les modèles
    • Peluches portes-clés et bracelets au prix de 2€
    • Livres d'occasions à 0,50 centimes.

Cette vente, au bénéfice des personnes handicapées physiques, est un moyen d'obtenir des fonds complémentaires pour financer les actions de l'association.

Soutenez l'Association des Paralysés de France par un achat citoyen!

• Opération Art et Histoire au château de Vendegies-au-Bois

Vendredi dernier, le groupe Animation de la délégation 02 est parti à la rencontre, sous un ciel bleu,de ses voisins de la délégation du Nord,

à l'occasion des Journées Art et histoire au profit de l'APF.

Au programme, visite guidée du Château de Vendegies-au-Bois. Une belle journée ou histoire et bonne humeur étaient au rendez vous, merci à la délégation du Nord, Monsieur TABARY et aux propriétaires du château, pour cette agréable journée.

488360_10150971060196292_2105737793_n.jpg

• Une seule et même partition!

une seule et même partition.jpg

Au centre Léo Lagrange de Harly, le Jeudi 23 Août

se déroulera comme chaque année :

La journée de Lutte contre la discrimination des Personnes Handicapées. « Une seule et même partition ».

Une journée entière d’animations diverses : animations pédagogiques (débats et vidéos avec les associations présentes), animations détentes (cirque de rue…) et jeux pour tous.

Une restauration midi et soir vous sera proposée, en musique s’il vous plait !

Cette journée commencera avec le Carnaval Brésilien dans les Rue de Harly dès 11 Heures, précédé de la calèche du Cheval Liberté.

Pour conclure cette belle journée un

Grand Spectacle gratuit pour tous à 20H30.

N’hésitez pas à venir nous voir nombreux.

• Bilan de l'opération "Art et Histoire"

Un grand Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour cette opération ce week-end, malgré la météo pluvieuse!guichet.jpg

La 59ème édition de l’opération « Art et Histoire », organisée par le groupe Thiérache et la Délégation de Saint-Quentin de l’APF s'est tenue les 13, 14 et 15 juillet. L’évènement a eu lieu cette année au château de Monceau-Imbrechies, sur les hauteurs de Macon à la frontière Belge. Un château du Hainaut, habituellement non accessible aux visiteurs.

Situé sur une colline dominant les environs, le château d’Imbrechies, voisin de celui de Macon, a tout d’abord été site gallo-romain, puis demeure seigneuriale avant d’entrer dans la possession de maîtres de forges, dont la célèbre famille Poschet, connue aussi bien à Eppe-sauvage qu’à Macon, à Féron qu’au Pont-de-Sains ou en Ardenne française et belge.

Les châtelains, M. et Mme Jacobs, ont mis à disposition de l’APF, leur demeure (en cours de rénovation depuis maintenant 9 ans), afin de pouvoir organiser des visites du rez-de-chaussée et des jardins. L’histoire du site fut évoquée par l’écrivain régional Philippe Tabary de Ohain.

Parallèlement au circuit guidé, une exposition d’une vingtaine d’artiste locaux présentaient leurs œuvres (peintures, sculptures, poteries, création de bijoux, librairie régionale…)

Pendant 3 après-midis, une promenade dans notre passé, au temps où le Hainaut était encore un puissant comté courtisé par les puissants du moment, fut ainsi proposée, à proximité de Chimay, cité princière, et à une encablure de la frontière française, 15 km d’Hirson et à 1H30 mn de Saint-Quentin.

Malgré la pluie, les amateurs d’histoire et d’art, étaient au rendez-vous : près de 600 visiteurs en 3 jours.

Les bénéfices, entièrement reversés à l’association, permettront de lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap.